Depuis 1818, l’amour du bois, de la forêt et du métier de scieur, se sont transmis de génération en génération, sans jamais faiblir, pour devenir une véritable passion. Les hommes qui participent à son bon fonctionnement sont sa richesse. L’esprit d’entreprise, la foi en l’avenir, le souci de toujours progresser, avec patience mais obstination vers un savoir mieux faire est le leitmotiv de GROUPE SIAT.

Rejoindre GROUPE SIAT, c’est intégrer un Groupe industriel (avec 400 salariés et un chiffre d‘affaires de plus de 150 millions d’euros) diversifié sur les métiers du bois et de l’énergie.

Ses 5 sites de production regroupent :

  • Une des scieries les plus importantes et modernes d’Europe produisant 400000m3 de bois de charpente ;
  • Une Raboterie, la plus grosse unité française de bois blanc, produisant tasseaux-moulures, bois de bardage, plinthes… ;
  • Une chaudière à biomasse produisant de l’électricité (d’une puissance de 5,7 MW) ;
  • Une usine de production de pellets fabriquant 120000t/an de granulés de bois.

Dans ce contexte, GROUPE SIAT recherche son :

Stage – Écoles du bois – 3ème année Valorisation Matière CANTER

Rattaché(e) au Responsable Valorisation Matière au service Méthode et en étroite collaboration avec les équipes de production, votre mission principale sera de maximiser le rendement et la valorisation de la ligne principale de sciage Canter, ou une unité de récupération des petites longueurs (« atelier coursons ») a été mise en place. Des produits désirés (issus des optimisations), et non désirés (découpe de produits non conformes en qualité) arrivent dans cet atelier. Il est donc souvent saturé du fait du manque de personnel, et de l’afflux irrégulier ou massif de produits suivant les campagnes de sciages.

L’objectif du stage est de maximiser le profit dégagé par cet atelier :

  • Analyser les variations du taux de remplissage de l’atelier et ses capacités ;
  • Optimiser l’organisation de l’atelier, tant physique qu’en terme de ressources humaines pour pouvoir traiter le maximum de produits ;
  • Comprendre les causes d’afflux de pièces non désirées et limiter leur nombre (disfonctionnements machines, formation des opérateurs) ;
  • Optimiser l’afflux de matière désirée (paramétrage machine).

Votre profil :

  • Vous êtes par ailleurs reconnu(e) pour vos réelles qualités humaines et votre sens des valeurs, vous êtes doté(e) de qualités éthiques fortes, qui assurent une bonne intégration à notre culture d’entreprise.

  • Vous aimez également prendre des initiatives et travailler en toute autonomie avec le soutien d’une équipe.

Si cette opportunité de rejoindre un groupe leader sur son marché, dans un contexte de forte croissance vous intéresse, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature ci-dessous :

Postuler à l’offre :
Stage – Écoles du bois – 3ème année Valorisation Matière CANTER